Projection du film « L’ordre des choses »

Vendredi 22 novembre 2019, 18h-21h

Le master AlterEurope vous invite à la projection du film « L’ordre des choses » le 22 novembre à 18h, à l’Amicale laïque de Tardy, 86 rue Vaillant Couturier à Saint-Étienne.

Ce film, réalisé par Andrea Segre, traite de la négociation d’un accord de réadmission des migrants entre l’Italie et la Libye.

Synopsis

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

Seront également présentes pour une discussion après le film, Nora El Qadim et Irina Mützelburg, qui sont enseignantes-chercheuses respectivement à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à Sciences Po Lyon et travaillent toutes deux sur les politiques migratoires de l’UE et les questions migratoires aux frontières de l’UE.